mardi 23 août 2016

Sechin, la mystérieuse


Au cœur de la vallée de Casma, département de Ancash, se trouvent les fiefs de la encoretrès méconnue culture Sechin. Méconnue car il s’agit d’une civilisation précéramique et qu’aucune forme d’écriture ne lui est associée. Pourtant depuis la découverte du premier site en 1937, certains de ses secrets ont été mis à nu… Notamment celui de son origine, offrant ainsi une place à l’Amérique du Sud en tant que berceau de la civilisation. De quoi exalter les passions les plus folles des amateurs d’archéologie !



Sechin est un complexe de plus de 300 hectares, dont les vestiges de pierre sculptée datent de 3500 avant J-C. Au fil des recherches menées depuis 1937,  trois sites distincts ont été révélés, témoins de l’évolution de cette culture qui c’est éteinte environ un millénaire avant notre ère: Sechin Alto, Sechin Bajo et Cerro Sechin. 

Le Cerro Sechin est, encore aujourd’hui, le mieux connu. Peut-être aussi car il fût le premier découvert. Il s’agit d’un temple dont l’ultime muraille sculptée laisse toujours perplexes ceux qui l’étudient. Scènes de guerre, viscères, têtes coupées et autres expressions macabres...  S’agissait-il d’un centre chamanique ou médical ? Et combien d’autres hypothèses ?

Sechin Alto est un édifice rectangulaire dont la frise en adobe représente un homme à dents de félins, un couteau et un serpent,  iconographie du sacrifice analogue à l’une des cultures qui la succède, celle de Chavin.

Enfin le troisième site, Sechin Bajo, n’est pas ouvert au public car encore en phase d’investigation suites aux dernières découvertes qui lui sont associées. C’est d’ailleurs peut-être grâce à celles-ci que le Pérou pourra finalement imposer aux yeux du monde que l’histoire précolombienne ne se résume pas aux Incas !


LE SITE LE PLUS ANCIEN DU NOUVEAU MONDE ?

Concernant ce sujet là, bon nombre se font la compétition : de Caral à Sechin (gagnant) en passant par la Serra Da Capivara au Brésil (peintures rupestres)... Mais en réalité peu importe savoir lequel est en pole position. D’autant que d’innombrables fouilles sont encore à leurs prémices et qu’il existe une foultitude de sites à découvrir.  Ce sont, au fond, les dates associées à ces découvertes qui sont fondamentales. Elles ont permis de laisser entendre que ce continent laisse son empreinte depuis une époque bien antérieure à celle que l’on envisageait dans l’histoire de l’humanité.

En effet en 2008,  les fouilles de l’archéologue Peter R. Fuchs à Sechin Bajo ont mis à jour une construction qui daterait de 5500 ans, soit la plus vieille construction humaine connue aujourd’hui sur le continent. Ce qui signifie que les peuples précolombiens auraient maîtrisé des techniques complexes de constructions à l’époque où les européens sortaient des cavernes ! Alors, Inde, Mésopotamie, Egypte et maintenant Amérique du Sud, même combat ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire